notre visite au Chateau de Vendeuvre

Rencontres, musées, magasins, livres, sites Internet, divers...
Répondre
bmbresler
Messages : 66
Enregistré le : 25 septembre 2017
Site Internet : https://www.facebook.com/bernadette.bre ... 143&type=3

notre visite au Chateau de Vendeuvre

Message par bmbresler »

Visite du Musée du mobilier miniature de Vendeuvre par le Club de la maison miniature

Le Club de la maison miniature, situé en France, près de Paris, se réunit pour partager sa passion. Chaque semaine les membres se retrouvent au même endroit pour échanger et projeter leurs futures activités. Le week-end du 7 et 8 avril 2018, c'est la visite au château de Vendeuvre en Normandie près de Caen dans le département du Calvados (14) qui était retenue et organisée.
En France tout commence par un bon repas, le rendez-vous était fixé dans une crêperie, avant de rejoindre le château de Vendeuvre et son Musée du mobilier miniature, où sont exposées les collections d'objets aussi rares que précieux.

Avec l'aide du discret soleil de printemps qui arrivait à percer aléatoirement les nuages, nous avons immédiatement été séduits par les divers jardins entourant les deux magnifiques bâtiments datant du milieu du XVIIIè siècle.
Cette demeure familiale, épargnée des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, a gardé son décor intérieur d'origine et une grande partie de son mobilier de 1740. Monsieur Le comte de Vendeuvre, en précieux guide, nous décrivant sa maison, a su nous faire apprécier toutes les subtilités d'un savoir-faire et savoir-vivre anciens, dans un discours agrémenté d'histoire familiale donnant vie aux objets du passé.
La visite du jardin et sa collection de 30 000 tulipes se reflétant dans un miroir d'eau où vous attendent des surprises et des parfums enivrants dans un éclat de couleurs aux détours des chemins nous a émerveillés.
C'est dans l'orangerie, qu'est offert aux visiteurs l'important panorama à échelle réduite des arts décoratifs du XVIè siècle à 1930 et comprend plus de sept cents meubles de diverses époques et des milliers d'objets miniatures que Madame la Comtesse de Vendeuvre a collectionné.
Poteries, argenteries, horlogeries, instruments de musique, tapisseries, verreries, armes, bronzes, tableaux, livres, etc, accompagnent des meubles d'époque tout aussi nombreux.
La diversité des échelles, la multiplicité des matériaux (bois précieux, nacre, ivoire, cuir, fil de soie, laque, céramique, etc), la variété des mécanismes, et surtout la ressemblance avec les originaux, nous a tous fascinés.

Enchantés de notre visite, les passionnés d' Histoire et de miniatures que nous sommes ont quittés le Château de Vendeuvre en pensant qu'il fallait vous faire connaître ce lieu d'une belle région de France.

pour le Président
Bernadette
fangéo

Re: notre visite au Chateau de Vendeuvre

Message par fangéo »

Je l'avais visite, voilà plus de vingt ans au moins avec mes enfants, j'en garde toujours un souvenir émerveillé.
Mon seul regret, ne pas avoir fait de photos!!!!
fangéo
bmbresler
Messages : 66
Enregistré le : 25 septembre 2017
Site Internet : https://www.facebook.com/bernadette.bre ... 143&type=3

Re: notre visite au Chateau de Vendeuvre

Message par bmbresler »

bonjour
Elyane de Vendeuvre a reedite un livre en le modernisant avec plein de photos (voir sur le boncoin par ex). elle a dedicace le mien a sa sortie ;-)

de notre cote, nous en avons fait aussi. je suis en train de toutes les recuperer et faire un choix pour alimenter notre article.

Kahima DI MASCIO en a mis sur sa page Facebook
Bernadette
Répondre