Ker Nog

 

Vincent, mai 1998
Echelle 1/25 – 25 heures de travail

 

En feuilletant le superbe magazine « Côté Ouest » j’ai eu l’envie de reproduire l’ambiance de ces petites maisons basses battues par les vents.

Sur mon premier « Ker Nog » j’ai patiemment gravé les pierres de l’entourage de la porte. Mais au moment de le peindre, clac! une fissure a coupé la façade en deux.

Jurant un peu tard que l’on ne m’y reprendrait plus, j’ai regravé un master en plâtre de la porte dont j’ai pris l’empreinte avec du latex liquide que l’on trouve dans les magasins d’arts plastiques.

Je peux désormais refaire des moulages à volonté, et cette miniature est devenue une idée de cadeau qui semble apprécié.

Lorsque le plâtre est parfaitement sec, on peut attaquer la peinture. Pour reproduire le rendu du granit, il faut d’abord peindre la pierre en noir mat. Une fois sec, un dry-brush en gris puis en blanc donne du relief à la pierre.

Le sol est en carton recouvert d’une couche de colle à bois, saupoudré de sable fin puis gros et enfin de lichen synthétique (modélisme ferroviaire). La peinture suit la même technique que pour le granit : une première couche de marron foncé, puis des brossages à sec d’ocre, de beige clair, voire de blanc par endroits.

L’épuisette est en cure-dents, le filet est en gaze. La lanterne (repeinte en rouge mat) vient d’un magasin de modélisme maritime.