Livres sur les maisons de poupées

 

Voici une liste quasi exhaustive des ouvrages consacrés aux maisons de poupées.

Un certain nombre d’entre eux ne sont plus édités

Si vous disposez déjà de plusieurs livres, le travail d’archiviste de Nic vous sera d’un grand secours. Voir sur la page générale des livres.

Sam et Julia dans la maison des souris

par Karina Schaapman
Edition Gallimard Jeunesse, hors-série Giboulées (2012)


plus de détails

Un très beau livre pour enfants… mais les adultes se régaleront à regarder les images !

Présentation de l’éditeur : « Karina Schaapman a construit la maison des souris pour raconter l’histoire de Sam et Julia. Elle est fabriquée avec des cartons de supermarché, de la pâte à modeler, des allumettes, des boutons, des boîtes à chaussures, des phares de vélos et des bâtons d’esquimaux ! C’est une très grande maison de trois mètres de haut, avec des étages et plus de cent pièces. Elle est pleine d’objets, cousus, tricotés, soudés, bricolés ou trouvés dans les brocantes ou des poubelles. Et il y a des souris partout ! »

Découvrez la vidéo où Karina Schaapman présente son travail.

Micki

Le grand livre de la maison miniature

par Christine-Léa Frisoni
Edition Fleurus (2008)

 

plus de détails

Réalisme : 9/10 – Conseils : 9/10

Un livre à lire comme un « beau livre » le soir avant de s’endormir, pour le plaisir des yeux, pour se plonger dans des ambiances de rêve.

Mais c’est aussi un recueil de techniques efficaces et astucieuses, expliquées avec précision, qui vous aideront à rechercher le réalisme dans vos miniatures, avec des moyens simples.

Ces techniques requièrent une certaine habitude du travail minutieux, mais n’exigent pas d’expérience préalable dans chaque technique elle-même.

Micki

Texte de la couverture : « Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui souhaitent concrétiser un rêve d’enfant en créant une maison complète à l’échelle 1/12, la plus belle et la plus réaliste possible. A la fois robuste et digne d’une collection, cette maison ravira les amateurs de demeures de charme à la française. De la construction à l’ameublement, tout est expliqué étape par étape dans le moindre détail. Christine-Léa Frisoni, maquettiste-miniaturiste, récrée avec délicatesse l’atmosphère des maisons patinées par le temps. Ses nombreuses demeures, sources d’inspiration, sont ici présentées pièce par pièce. De salons XVIIIème en cuisines à l’ancienne et chambres aux tons poudrés… entrez dans le monde de la décoration miniature ! »

Maisons de poupées et vitrines miniatures

par Véronica et Bruno Moret
Edition Bruno Moret
Tome I d’une série dont les numéros suivants ne sont pas parus

plus de détails

Réalisme : 9/10 – Conseils : 9/10

Cette série de six livres à parution étalée sur trois ans, s’adresse essentiellement aux constructeurs de maisons de poupées qui souhaitent s’inspirer de l’architecture traditionnelle régionale. Une place importante est en effet laissée à une documentation sérieuse sur l’architecture des pays et régions, accompagnée de très belles photos et d’une bibliographie de premier choix.

Débutants et plus avancés trouveront leur compte également dans les notices détaillées concernant des techniques de bases utilisées en modélisme ou en miniature.

Ces ouvrages sont radicalement différents de ce que vous avez l’habitude de trouver. Il ne s’agit pas ici de trucs et astuces pour la réalisation de petits objets ou la restitution d’ambiances intérieures détaillées. Nous sommes en amont, dans l’architecture et les techniques de base pour la construction des maisons miniatures.

Micki

Le livre de bord des maisons miniatures

par Daniel Puiboube
Edition Marabout (2001)

 

plus de détails

Réalisme : 9/10 – Conseils : 3/10

« Parents ou enfants, tous les passionnés de maisons miniatures découvriront dans cet ouvrage des réalisations à la mesure de celles dont ils ont pu un jour rêver, et les moyens de les réaliser. De la construction à la décoration, en passant par les boutiques, les ateliers, les petits cafés et autres décors miniatures, voici tout ce qu’il faut savoir sur les maisons dites  » de poupées « . Cet ouvrage, qui présente à la fois des réalisations prestigieuses et des exemples simples, fait aussi le tour des musées et des expositions. Un cahier spécial rassemble des réalisations pratiques. »
source : www.bol.fr

Les maisons de poupées

par Ingeborg Riesser
Edition Charles Massin (2000)

 

plus de détails

Réalisme : 9/10

Table des matières :
– Petite histoire de la Maison de Poupée en Europe
– Introduction
– Le Club de la Miniature Française
– Artisans
– Scènes d’intérieur
– Scènes d’extérieur
– Scènes d’enfants
– Boutiques
– Maisons
– Métiers
– Contes
– Noël

Merveilleuses maisons de poupées

par Eaton FAITH
Edition Solar (1999)

 

plus de détails

Réalisme : 9/10

« Découvrez l’intérieur de chaque maison dans ses moindres détails, depuis le papier mural jusqu’aux ustensiles de cuisine. Les modèles les plus célèbres sont présentés ici, aux côtés de pièces de collection qui n’avaient encore jamais été photographiées Un dépliant offre une visite en gros plan d’un chef-d’oeuvre authentique du XVIIIème siècle Rédigé par une des meilleures spécialistes mondiales des poupées et des maisons miniatures, elle-même grande collectionneuse. »
source : Editeur

Palais miniatures

par Pierre-Yves et Christine Chavanon
Edition Le Temps Apprivoisé (2000)

 

plus de détails

Réalisme : 9/10 – Conseils : 7/10

Extrait de la 4ème de couverture : « Recueil technique, illustré de nombreuses photos, pour réaliser vous-mêmes les constructions de votre choix : châteaux ; salons XVIIe ou Empire ; chambre du roi à Versailles… Avec simplicité et originalité, Pierre-Yves et Christine Chavanon vous livrent ici leurs secrets : comment réaliser les grandes eaux du parc de Versailles avec une pompe de machine à laver le linge ou les tours d’un château fort en tubes de gouttières… toutes ces réalisations sont décrites en détail afin de vous permettre de réaliser votre rêve secret… ou tout simplement de vous évader dans un monde merveilleux. »

Le mobilier miniature, du XVIème siècle à 1930

par G. et E. de Vendeuvre
Edition Charles Massin (1987)

 

plus de détails

Réalisme : 9/10

4ème de couverture : « C’est une collection unique et étonnante que présente le château de Vendeuvre en Normandie, celle de plus de sept cents pièces de mobilier miniature, trésors de prouesses techniques et de savoir-faire. Des chefs-d’oeuvre de compagnons aux modèles de menuisiers et d’ébénistes, de l’argenterie aux meubles en céramique, en passant par les jouets princiers, cet ouvrage nous entraine dans une découverte originale des arts décoratifs du Moyen Age à nos jours. Collectionneuse passionnée, Elyane de Vendeuvre nous raconte ces objets exceptionnels, témoins de l’Histoire et de notre patrimoine, qui vous fascineront comme ils la fascinent depuis son enfance. »

Miniatures pour maisons de poupées

par Vivienne Boulton
Edition Dessain et Tolra (1994)

 

plus de détails

Réalisme : 6,5/10 – Conseils : 8,5/10

« Ce magnifique album offre une multitude d’idées pour décorer et meubler votre maison de poupées, avec mobilier, accessoires, linges et victuailles. Les gabarits et instructions sont donnés étape par étape. Un chapitre est consacré aux techniques et matériaux requis pour la construction de ces petits objets, poupées miniatures compris. Divers styles d’ameublement sont proposés: colonial, art déco, country et contemporain. Toutes les pièces de la maison sont passées en revue: cuisine, salon, salles de bains, chambres à coucher pour adultes et enfants. Un livre qui plaira à tous, petits et grands. » source : www.amazon.fr

Maisons de poupées et mini-boutiques

par Collectif
Edition Fleurus (1982)

 

plus de détails

Réalisme : 7/10 – Conseils 6/10

A l’époque (1982) ce livre devait être extra… Maintenant nous commençons à être gâtés par la qualité exceptionnelle de certains ouvrages, ce qui rend celui-ci un peu désuet. Il n’empêche qu’il est bourré de conseils, à la portée des petites filles pour lesquelles je pense qu’il a été écrit. Le système d’éclairage par exemple est facilement réalisable par un enfant, ainsi que les plans très détaillés des meubles. Les maisons et les vitrines s’apparentent plus à des jouets d’enfants qu’à des oeuvres d’art, souvent à l’échelle des poupées mannequins. A 10 ans, j’aurais rêvé de recevoir ce livre et de pouvoir tout fabriquer moi-même !

Nic