Livres sur les maisons de poupées

 

Voici une liste quasi exhaustive des ouvrages consacrés aux maisons de poupées.

Un certain nombre d’entre eux ne sont plus édités

Si vous disposez déjà de plusieurs livres, le travail d’archiviste de Nic vous sera d’un grand secours. Voir sur la page générale des livres.

Sam et Julia dans la maison des souris

par Karina Schaapman
Edition Gallimard Jeunesse, hors-série Giboulées (4 octobre 2012)

 

Un très beau livre pour enfants… mais les adultes se régaleront à regarder les images !

Présentation de l’éditeur :
« Karina Schaapman a construit la maison des souris pour raconter l’histoire de Sam et Julia. Elle est fabriquée avec des cartons de supermarché, de la pâte à modeler, des allumettes, des boutons, des boîtes à chaussures, des phares de vélos et des bâtons d’esquimaux ! C’est une très grande maison de trois mètres de haut, avec des étages et plus de cent pièces. Elle est pleine d’objets, cousus, tricotés, soudés, bricolés ou trouvés dans les brocantes ou des poubelles. Et il y a des souris partout ! »

Découvrez la vidéo où Karina Schaapman présente son travail.

Micki

Le grand livre de la maison miniature

par Christine-Léa Frisoni
Edition Fleurus (16 octobre 2008)

 

Un livre à lire comme un « beau livre » le soir avant de s’endormir, pour le plaisir des yeux, pour se plonger dans des ambiances de rêve.

Mais c’est aussi un recueil de techniques efficaces et astucieuses, expliquées avec précision, qui vous aideront à rechercher le réalisme dans vos miniatures, avec des moyens simples.

Ces techniques requièrent une certaine habitude du travail minutieux, mais n’exigent pas d’expérience préalable dans chaque technique elle-même.

Micki

Texte de la couverture :

« Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui souhaitent concrétiser un rêve d’enfant en créant une maison complète à l’échelle 1/12, la plus belle et la plus réaliste possible. A la fois robuste et digne d’une collection, cette maison ravira les amateurs de demeures de charme à la française. De la construction à l’ameublement, tout est expliqué étape par étape dans le moindre détail.

Christine-Léa Frisoni, maquettiste-miniaturiste, récrée avec délicatesse l’atmosphère des maisons patinées par le temps. Ses nombreuses demeures, sources d’inspiration, sont ici présentées pièce par pièce. De salons XVIIIème en cuisines à l’ancienne et chambres aux tons poudrés… entrez dans le monde de la décoration miniature ! »