Permis de circuler n° 49, obtenu le 18 novembre 2017
1 élément, exposable
Localisation : Hérault

Ma caravane Caravelair Antares était dans la vraie vie tractée par un vieux 4x4 Mitsubishi Pajero (voir photo au bas de la page).  L’idée s’est donc imposée de réaliser la reproduction de ce véhicule au 1/12e pour l’associer à la maquette de la caravane présente dans le camping de Miniaturama-sur-mer.
Ce projet a été l’occasion de m’essayer à des techniques nouvelles, avec mon ami Christian.
Après avoir été dessinées dans un logiciel de dessin vectoriel, les pièces de forme compliquées (en particulier les portières avec l’évidement des fenêtres) sont  découpées à l’aide d’une fraiseuse numérique dans des plaques de 3 mm de polystyrène choc. Les pièces de forme simple sont découpées au cutter dans le même matériau.

Les pièces sont assemblées à l’aide d’acétone (qui dissout le polystyrène en surface et donc permet de souder ce matériau avec quasiment tout autre matériau). Pour faire l’arrondi des portières ou du toit, plusieurs plaques sont soudées puis poncées.

Les garnitures intérieures des portières sont faites avec un tissu collé sur une plaque fine de polystyrène, elle-même collée à l’intérieur de la portière.

Avant de poser le toit, tout l’intérieur est aménagé, fidèlement à l’original, avec du tissu bleu collé sur des morceaux de polystyrène choc pour le tableau de bord et des blocs sculptés dans du polystyrène extrudé pour les sièges.

Les fenêtres sont découpées à la fraiseuse numérique dans une plaque de plastique transparent et les joints dans du polystyrène choc noir puis assemblés à la colle cyanoacrylate.

Vue du tableau de bord par un passager arrière

Vue de la banquette arrière

Les pare-chocs sont constitués de plusieurs bandes de polystyrène collées les unes sur les autres puis poncées pour donner la forme arrondie.
Les marchepieds, le pare-buffle et les roues sont dessinées dans un logiciel de dessin vectoriel en 3D puis imprimés à l’imprimante 3D en plastique ABS.
N’oublions pas de fixer la plaque d’immatriculation avant de prendre la route pour Miniaturama-sur-mer!
Le Pajero tractant l’Antarès au 1/12e (et devant les mêmes au 1/87e!)
Et les mêmes à l’échelle 1 !