Lettre d'information de Miniaturama
 
Édito 24 mars 2007

Chers amis miniaturistes,

Six mois ! Voilà déjà six mois que la nouvelle présentation de Miniaturama est en ligne !
La plupart d'entre vous en ont donc sans doute déjà apprécié les avantages... Que faut-il remarquer ?

Miniaturama pratique

La page d'accueil, mise à jour régulièrement (en moyenne une fois par semaine), tient lieu en quelque sorte de Une de magazine. Vous y trouvez :
un éditorial qui attire votre attention sur certains événements à venir ou en cours, ou simplement des découvertes à faire, dans le cadre de Miniaturama, d'expos, de sites Internet...
le "coup de projecteur" : une photo de miniature toute nouvelle, avec un lien vers le site de son auteur
quelques liens de sites à découvrir
un mini-calendrier des prochaines expositions, avec le lien vers le calendrier complet
les liens des indispensables annuaires de vitrines, de trucs et astuces, d'imprimables

La rubrique des cours et stages vous aide à trouver votre bonheur près de chez vous. N'hésitez pas à nous communiquer les coordonnées des cours que vous animez ou que vous fréquentez, afin que nous complétions la liste.

La rubrique Activités regroupe ce qui est souvent désigné sous le nom de "projets". Les activités se répartissent en :
activités individuelles : notices pour vous guider dans la réalisation d'un objet, d'une maison, d'une vitrine...
activités collectives : activités organisées par l'intermédiaire d'Internet et qui vous permettent des échanges amicaux avec d'autres passionnés : défis, concours, échanges d'objets, réalisations collectives de miniatures... Cette rubrique regroupe des activités organisées par Miniaturama ou par d'autres sites.

L'annuaire de liens, qui auparavant était d'organisation assez complexe, est maintenant plus propre : toutes les têtes de rubriques sont réunies sur la même page. Consultez-la pour trouver les sites marchands, les sites de techniques, les sites personnels de modélisme, maisons de poupées, vitrines miniature... Dans la rubrique des vitrines, vous pouvez profiter du classement pas thèmes. Pensez aussi à utiliser la fonction "recherche": tapez directement un mot-clé dans la case.

Recherche Google ciblée

Sandrinou ("Boules de Lutins"), une habituée du forum de Miniaturama, vient d'installer sur son site un outil de recherche très utile : Google cherche le mot-clé de votre choix à l'intérieur des sites que Sandrinou a sélectionnés (il s'agit bien entendu de sites de miniatures). Vous trouverez ainsi des mots à l'intérieur des phrases. Vous vous intéressez aux charnières ? Aux lapins ? Cherchez si ces mots ont été utilisés dans les sites.

Swap et Tépakap

Le tépakap (défi que l'on se lance à soi-même sur un thème donné) vient de voir naître deux dérivés :
Le surikap : un défi pour les enfants : le premier thème est : un chat en pâte Fimo. Vous trouverez les détails sur le site du tépakap et sur le forum de Miniaturama.
Le skratchakap : un défi utilisant la technique du "scratch" : récupération d'un objet ou matériau en principe de rebut, pour en faire un objet miniature. Le matériau de départ est ici imposé ; à vous de le transformer en miniature ! Vous trouverez les détails sur le site du tépakap et sur le forum de Miniaturama.

Le swap (échanges de miniatures) en cours a pour thème "confiserie et chocolaterie". Les photos seront publiées après le 31 mars, date de fin des échanges. Le prochain thème sera lancé (exceptionnellement sans sondage) au mois de mai. Tout le monde, débutant ou non, peut s'inscrire au swap.

Miniaturama-sur-mer

En 2007, le village devrait se rendre dans les Ardennes belges à l'Expo Train et modélisme (le site de l'expo sera mis à jour prochainement) les 10 et 11 novembre, à Marche-en-Famenne. Nous sommes en cours d'inscription. Si vous êtes concerné et ne nous avez pas encore répondu sur votre participation ou non-participation, merci de le faire.

Si vous ne connaissez pas encore Miniaturama-sur-mer, venez vite découvrir notre village collectif au 1/12 ! Vous pouvez nous rejoindre quand vous voulez, pour la construction d'une maison, d'un étal du marché, ou autre construction à débattre, après avoir lu le cahier des charges.

Autres expositions

A Soultz (68) se tiendra le 18 mars le 9ème Salon aux Poupées, Ours, Scènes miniatures et Maisons de Poupées, organisé par" la Nef des Jouets".
La mairie de Paris 9ème accueille du 22 mars au 12 avril l'exposition "Un univers en miniatures", en partenariat avec "Dentelles et Ribambelles" et "Pain d'Epices".
Les prochains Paris Création se tiendront les dimanches 1er avril et 2 décembre au Sofitel de la Porte de Sèvres.
Cognac (16) accueille son Premier Salon de la Miniature et de la Maison de Poupées le dimanche 27 mai, précédé de stages le vendredi et le samedi. Ne manquez pas l'événement !
En Allemagne, le Salon 1zu12 se tiendra à Soest les 2 et 3 juin.
Le SIMP (Salon International de la Maison de Poupées) présente sa 2ème édition le 24 juin à l'Espace Champerret à Paris.
Le rendez-vous annuel du Salon de Miniatures de Vincelles (89) se tiendra le 16 septembre.
Côté modélisme, cette année 2007 voit l'inauguration de la ligne TGV Est. A cette occasion, le congrès de la FFMF (Fédération Française de Modélisme Ferroviaire) aura lieu à Saverne en Alsace les 9 et 10 juin. Le congrès accueille une expo ouverte à tous, regroupant des réseaux de trains mais aussi des maisons de poupées, le tout évoquant l'histoire des relations ferroviaires européennes et des paysages traversés.

Vous trouverez les infos complètes sur toutes ces expos sur le calendrier du bloc-notes. Ne manquez pas de le consulter pour trouver des expos proches de chez vous, et pour les petits et les grands rendez-vous de modélisme, qui incluent très souvent des vitrines miniatures et maisons de poupées.

Si vous souhaitez exposer vos oeuvres, n'attendez pas d'être invité à une expo, mais contactez les organisateurs de celle qui vous intéresse (que ce soit une expo purement "miniatures" ou une expo de modélisme pluridisciplinaire). Ceux-ci seront ravis de vous accueillir, car ils sont contamment à la recherche de variété et de nouveauté.

Remettez-vous vite à vos scies, cutters, peintures, pâtes à modeler, et laissez parler votre imagination !

Bonnes miniatures !

Amicalement,

Micki et Vincent
www.miniaturama.com