Page 1 sur 1

Interview du miniaturiste Dinesar RENGHA

Posté : 1 avril 2020
par Micki
Nous avons eu la chance de pouvoir interviewer en vidéoconférence le miniaturiste Dinesar RENGHA, qui vit sur l'île de Harsaürie, en Mer Baltique.

Miniaturama : « Bonjour Dinesar ! Nous sommes heureux de pouvoir converser avec vous ! Vos maisons miniatures sont tellement jolies ! Pour nos lecteurs, nous précisons qu'il s'agit de petites maisons de bord de mer de couleur vive, dans la tradition de votre pays.

Dinesar : - Oui, comme dans tous les pays de la Mer Baltique, il y a chez nous une forte tradition de pêche. Notre île est parsemée de ces maisons de pêcheurs de toutes les couleurs.

Miniaturama : - Quel est votre métier, à vous ?

Dinesar : - La pêche débouche sur la transformation et la conserverie du poisson. Personnellement, je me suis spécialisé dans la mise en boîte.

Miniaturama : - Dans la mise en boîte ? Pourquoi ce choix ? Est-ce une vocation ?

Dinesar : - Eh bien oui, on peut parler de vocation ! Quand j'étais enfant, j'étais très attristé par le sort des sardines ou autres petits poissons, serrés comme des sardines - c'est le cas de le dire - dans leur boîte. Depuis lors, je n'ai eu de cesse de trouver des améliorations à leur habitat.

Miniaturama : - Mais alors, avez-vous mis au point une stratégie particulière de mise en boîte ?

Dinesar : - Oui, absolument ! L'intérieur de toutes nos boîtes de poissons est aménagé façon voilier, avec du mobilier compact et optimisé. Des lits superposés, des éléments adaptés au rangement et à la pratique des jeux préférés des sardines : elles aiment en particulier faire des puzzles et enfiler des perles. La paroi des boîtes est percée de hublots qui leur permettent de profiter du paysage extérieur.

Miniaturama : - Votre travail est vraiment intéressant. Vous réussissez à conjuguer votre passion pour les miniatures, votre dévouement à la cause animale, et le moyen de gagner votre vie...

Dinesar : - Oui, c'est un vrai bonheur !

Miniaturama : - Comment vivez-vous le confinement actuel ?

Dinesar : - Le confinement, par définition, c'est le fait d'être forcé à rester dans un espace limité. Me voilà en train de partager le sort de mes sardines ! Mais finalement, je fais comme elles, je m'adonne à mon activité préférée : la mienne, c'est les miniatures ! Et vous ? »

Prenez soin de vous et de vos proches, restez confinés mais ne vous laissez mettre en boîte... et faites des miniatures !

Re: Interview du miniaturiste Dinesar RENGHA

Posté : 1 avril 2020
par sandman
Merci Micki.

Re: Interview du miniaturiste Dinesar RENGHA

Posté : 4 avril 2020
par fangéo
Ah ah, super, merci Micki, ça fait du bien😆.
fangéo.

Re: Interview du miniaturiste Dinesar RENGHA

Posté : 4 avril 2020
par Joc
:D

Re: Interview du miniaturiste Dinesar RENGHA

Posté : 5 avril 2020
par Jackie
Intéressant!

Re: Interview du miniaturiste Dinesar RENGHA

Posté : 5 avril 2020
par Caty
Ça donne envie de .les voir ces maisons 😋