Shadowbox. Petite définition et exemples.

Echange de conseils sur les idées, les techniques, les matériaux, l'outillage, etc.
Répondre
Avatar du membre
sandman
Messages : 144
Enregistré le : 8 octobre 2017
Site Internet : https://salutlescopeaux.blogspot.com

Shadowbox. Petite définition et exemples.

Message par sandman »

Shadow en anglais = ombre ou souvenir.
Shadowbox: boite à souvenir. S'écrit aussi "shadow box".
Un shadowbox peut donc se présenter sous la forme d'une vitrine miniature, la plupart du temps de faible profondeur.

Le contenu respecte un thème choisi, par ex un métier ( à offrir à un retraité ou à un prof en fin d'année scolaire - voir plus bas - ), des souvenirs de vacances, des souvenirs d'enfance, un style ou une mode ( je pense au style Steampunk" en particulier parce qu'on aime bien ça à la maison...), un évènement, etc etc...

Les objets qu'un shadowbox contient peuvent y être entassés pêle-mêle ou y être rangés dans des petites cases et être de différentes échelles, même l'échelle 1, le but étant surtout d'évoquer des souvenirs ou des idées, le shadowbox ne représente donc pas toujours une scénette bien arrangée ( d'où la "suppression" du respect d'une échelle ). On peut donc y mettre "tout et n'importe quoi" tout en respectant une certaine logique, celle du thème choisi.

Google étant votre amis, je vous laisse rechercher des exemples de shadowbox avec différents thèmes.

Et pour illustrer cet article, voici deux exemples faits maison.
Ce sont deux cadeaux de fin d'années scolaires réalisés pour un instituteur et une institutrices. Ma fille m'a aidé pour les deux ( choix de certains éléments, peinture, ébavurage, collage... )

Commençons par le plus simple et le plus récent, celui pour l'institutrice de ma fille ( la petite dernière qui est en 6ème maintenant ), c'était donc pour la fin de CM2... mais l'institutrice avait 3 niveaux dans la même classe ( une seule classe dans l'école donc ma fille l'a eue du CE2 au CM2 ).
C'est tout simplement une "photo de classe" en 3D réalisée avec beaucoup de petits éléments en provenance du bric à brac Emmaüs voisin + un peu de bois et de plastique pour le banc ( peu visible ), des morceaux de boite à oeufs et un peu de peinture. Même le cadre, boitage et vitre sont des récups Emmaüs. C'était déjà un shadowbox dont j'ai viré le vieux contenu.
Les éléments de ce shadowbox respectent à peu près tous la même échelle, mais sans plus....
Le petit cadre sur le ciel contiendra le prénom de ma fille avec la date.
Image Image

Deuxième exemple; le cadeau de fin d'année pour son instituteur de CP - CE1 ( le village voisin qui ne contient aussi qu'une seule classe de plusieurs niveaux, avec un seul instit ).
Dans ce cas, l'idée était d'assembler dans des petites cases divers éléments qui représentent l'univers de l'enfance et de l'école. Aucune échelle particulière à suivre. Évidemment, presque tout est encore de la récup Emmaüs, même le cadre... mais pas le boitage, cette fois.
Vu que J'ai fait des photos du projet complet, voici le parcours suivi.
D'abord, préparer les éléments susceptibles de convenir ...en vrac et sans limite de stock, même si tout ne sera pas forcément utilisé.
Des billes en plastique, des figurines, des babioles diverses récupérées dans des vieux jeux de société, et des morceaux d'échantillons de linoléum récupérés dans un catalogue de marchand de tapis moquettes et autres revêtements de sol et qui serviront de fond dans certaines cases.
L'important est que tout respecte le thème ( ici: enfance et petite école ).
Image

Un plan "détaillé" du projet, obligatoire pour tenir compte de la taille du cadre et des dimensions des divers éléments.
Les cases "cochées" d'un X sont celles dont la réalisation est terminée ou en cours.
Image

L'avancement des travaux, les cloisons sont en carton très épais ( 2 mm. carton pour "marie-louises" d'encadrement. Chutes-récup boulot ).
Image

Le shadowbox presque fini. Il manque juste la photo de ma fille dans le petit cadre sous la paire de ciseaux, histoire que le prof se souvienne de la provenance...
Image

Quelques gros plans, vous reconnaitrez des morceaux de jeux de société ( Scrabble et Cluedo pour le "prof de lettres" ), morceaux de jouets Kinder surprises, des vraies plumes d'écriture, même si on ne s'en sert plus dans les écoles....
Les cloisons sont peintes et les fonds aussi, ou recouverts de lino, papier de cahier d'écolier, papiers peints ( en provenance de classeurs d'échantillons ... dans la case "streampunk" ).
Il me semble que le seul élément réellement fabriqué maison est le champignon en bois que s'apprête à couper le nain de jardin.
Les billes de la case du bas ne sont pas collées mais sont simplement maintenues par la vitre. Dans les autres cases, la plupart des éléments sont chevillés-collés au sol des cases avec des petites tiges plastiques de 3 mm de diamètre ou fixées de la même manière mais sur le fond des cases, ce qui permet de les faire "léviter" au centre des cases en allongeant la tige plastique.
Il peut y avoir des messages cachés dans certaines cases ou par l'association de cases voisines ( la case où le prof réfléchit à la note qu'il va mettre...et la case juste en dessous... )
Les cases n'ont pas toutes la même profondeur. Certaines ont leur fond surélevé ( ciseaux, clé à molette, plumes d'écriture par ex. )
Image Image Image

Image Image Image

Image

Voilà.
Si, comme tout miniaturiste qui se respecte, vous entassez depuis des années toutes sortes de babioles dans des boites à tiroirs ( au grand dam de votre conjoint qui voudrait y faire du rangement :( ) en vous disant que ça pourrait servir un jour.... Ce jour est peut être arrivé.
Modifié en dernier par sandman le 26 février 2018, modifié 1 fois.
Ce qui vaut la peine d'être fait vaut la peine d'être bien fait.
bmbresler
Messages : 66
Enregistré le : 25 septembre 2017
Site Internet : https://www.facebook.com/bernadette.bre ... 143&type=3

Re: Shadowbox. Petite définition et exemples.

Message par bmbresler »

merci pour ces explications detaillees

donc, ce que fait une des 2 institutrices (membres de notre club) est du shadowbox. une de ses dernieres realisations est une ruche dans une tasse a petit dejeuner
Bernadette
Avatar du membre
sandman
Messages : 144
Enregistré le : 8 octobre 2017
Site Internet : https://salutlescopeaux.blogspot.com

Re: Shadowbox. Petite définition et exemples.

Message par sandman »

Je ne suis pas sûr.
Si j'ai bien compris ton message, tu connais des institutrices, dont une qui a fait un décor de ruche dans une tasse. ( il faudrait une photo )
Ce n'est à priori pas du shadowbox puisque c'est dans une tasse. Les shadowbox sont des vitrines de faible profondeur.
Si le décor est dans une tasse, ça s'apparente à une vitrine miniature ( roombox ).
Ce qui vaut la peine d'être fait vaut la peine d'être bien fait.
bmbresler
Messages : 66
Enregistré le : 25 septembre 2017
Site Internet : https://www.facebook.com/bernadette.bre ... 143&type=3

Re: Shadowbox. Petite définition et exemples.

Message par bmbresler »

heu! je ne sais toujours pas mettre de photos sur le forum!
et je n'en ai pas pris lors de notre salon. il y en aura sur facebook prochainement quand nous aurons recupere celles prises par un des exposants

je crois avoir bien compris ce qu'est une shadowbox
Bernadette
Avatar du membre
Arvana
Messages : 21
Enregistré le : 25 septembre 2017
Site Internet : https://lemondedarvanablog.wordpress.com/

Re: Shadowbox. Petite définition et exemples.

Message par Arvana »

Chouettteee j'ai plein de petits bidules qui n'attendent que ça ! Un jour je m'y mettrai :D
Répondre